Ressources externes

rechercher

X

La direction d'acteurs

Sophie Proust

Les dernières trouvailles de l’école

Les livres

DRÉVILLE, Valérie, Face à Médée, Journal de répétition, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. Le Temps du théâtre, 2018, p. 144.

LONGUENESSE, Pierre, Jouer avec la musiqueJean-Jacques Lemêtre et le théâtre du Soleil, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. Le Temps du théâtre, 2018, p. 272.

La bibliographie du Mooc

Les documents audiovisuels

ASLAN, Odette, La Direction d’acteurs : Giorgio Strehler répète « La Trilogie de la villégiature » de Goldoni, [cassette vidéo], Paris, CNRS / SERDAVV, 1979, 1 cassette vidéo VHS, 54 min.

BRAUNBERGER, Gisèle, La Direction d’acteurs par Jean Renoir, [cassette vidéo], Paris, Les Films de la Pléiade, 1968, 1 cassette vidéo VHS, 22 min.

CHÉREAU, Patrice, in Stéphane Metge, Patrice Chéreau/Shakespeare, documentaire audiovisuel, ARTE France / Azor Films, 1999, 1 h 28 min

METGE, Stéphane, Une autre solitude [documentaire sur les répétitions de Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Patrice Chéreau], CAED / La Sept-Arte / Azor-Films / Vega Films Zürich, 1996, 76 min.

PASCAUD, Fabienne, THOMAS, Thierry, Ariane Mnouchkine, au pays du théâtre, documentaire audiovisuel, France 5, Compagnie des phares et balises, 2014, 49 min.

Les dictionnaires

CORVIN, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Paris, Bordas, 2008, 1584 p.

PAVIS, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin, 2002, 472 p.

ROY, Alain, Dictionnaire raisonné et illustré du théâtre à l’italienne, Arles, Actes Sud-Papiers, 2001, 144 p.

Les livres

BARBA, Eugenio et SAVARESE Nicola, L’Énergie qui danse, l’art secret de l’acteur : un dictionnaire d’anthropologie théâtrale, trad. d’Éliane Deschamps-Pria, Lectoure /  Bouffonneries-Contrastes, Holstebro, International school of theatre anthropology, in Bouffonneries, 1995, n° 32-33, 271 p.

BRECHT, Bertolt, Écrits sur le théâtre 2, trad. de Jean Tailleur, Edith Winkler, Michel Cadot et Georges Proser, Paris, L’Arche, 1979, 622 p. Cf. notamment « La direction d’acteurs de Brecht », p. 101-103.

BROOK, Peter, Le diable c’est l’ennui : propos sur le théâtre, Arles, Actes Sud, 1991.

CANTARELLA, Robert et HAN, Jean-Pierre, Pour une formation à la mise en scène : manifeste, Marseille, Entre/Vues, 2000, 67 p.

DELGADO, Maria M., et HERITAGE, Paul, In contact with the gods ? Directors talk theatre « En contact avec les dieux ? Les metteurs en scène parlent de théâtre », Manchester, Manchester University Press, 1996.

DIDEROT, Denis, Paradoxe sur le comédien [1830], suivi de Lettres sur le théâtre à mademoiselle Jodin, éd. présentée, établie et annotée par Robert Abirached, Paris, Gallimard, 1994, 234 p. (Folio, n° 2575)

DULLIN, Charles, Souvenirs et notes de travail d’un acteur [1946], Paris, Librairie théâtrale, 1985, 159 p.

DULLIN, Charles, Ce sont les dieux qu’il nous faut, Paris, Gallimard, 1969, p. 225-226.

DUSIGNE, Jean-François Dusigne (coord.), La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ? Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2015, 445 p.

FÉRAL, Josette, Dresser un monument à l’éphémère : rencontres avec Ariane Mnouchkine, Paris, 1995, 86 p.

FÉRAL, Josette, Mise en scène et jeu de l’acteur : entretiens, t. II : Corps en jeu, Montréal (Québec), Éditions Jeu / Carnières (Belgique) Éditions Lansman, 2001, 345 p.

FRERER, Lloyd Anton, Directing for the Stage « Mettre en scène au théâtre », Chicago, NTC Publishing Group, 1996, 275 p.

GROTOWSKI, Jerzy, Vers un théâtre pauvre (1968), Lausanne, L’Âge d’Homme, 1971, 224 p.

JOMARON, Jacqueline de (dir.), Le Théâtre en France, Paris, Le Livre de poche, 1992, 1217 p. (Encyclopédies d’aujourd’hui)

LACASCADE, Éric, accompagné par Carole Guidicelli, Au cœur du réel, Arles, Actes Sud-Papiers, 2017, p. 112.

LUPA, Krystian, Utopia. Lettres aux acteurs, trad. d’Érik Veaux, Arles, Actes Sud, coll. « Le Temps du théâtre », 2016, 176 p.

MARTINEZ, Ariane, BOISSON, Bénédicte, FOLCO Alice, Mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, Presses universitaires de France, 2015, 256 p.

MAURIN, Frédéric, Robert Wilson : le temps pour voir, l’espace pour écouter, Arles, Actes Sud, coll. « Le temps du théâtre » / Paris, Académie expérimentale des théâtres, 1998, 279 p. Cf. notamment : « Directeur d’acteurs », p. 131-137.

MERVANT-ROUX, Marie-Madeleine (études et témoignages réunis et présentés par), Claude Régy, Paris, CNRS Éditions, coll. « Les voies de la création théâtrale / Arts du spectacle », vol. 23, 2008, 10 p. Ouvrage accompagné d’un DVD-ROM conçu et réalisé par Éric Vautrin.

MEYERHOLD, Vsevolod, Écrits sur le théâtre, t. IV, 1936-1940, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1992, p. 362-363.

MNOUCHKINE, Ariane, L’Art du présent : entretiens avec Fabienne Pascaud, Paris, Plon, 2005, 244 p.

MOUSSINAC, Léon, Traité de la mise en scène (1948), Paris, L’Harmattan, coll. « Les introuvables », 1993, 179 p.

OutreScène n° 9,« Metteuses en scène : le théâtre a-t-il un genre ? », Strasbourg, Les Solitaires intempestifs, 2007, 154 p.

PROUST, Sophie, La Direction d’acteurs dans la mise en scène théâtrale contemporaine, Vic-la-Gardiole, L’Entretemps, 2006, 543 p.

PROUST, Sophie (dir.), Mise en scène et droits d’auteur. Liberté de création scénique et respect de l’œuvre dramatique, Montpellier, L’Entretemps, 2012, 320 p.

SARRAZAC, Jean-Pierre et MARCEROU, Philippe, Antoine, l’invention de la mise en scène. Anthologie des textes d’André Antoine, Arles, Actes Sud Papiers, coll. « Parcours de théâtre », n° 1, Centre national du théâtre, 1999, 265 p.

STEIN, Peter, Essayer encore, échouer toujours  : entretiens avec Georges Banu, Bruxelles, Éditions Ici-bas, 1999, 71 p. (Ici-bas/Théâtre)

STREHLER, Giorgio, Un théâtre pour la vie [Per un teatro umano, 1974], Paris, Fayard, 1980, p. 96-97.

Théâtre/Public, dossier spécial « La direction d’acteur », juillet-octobre 1985, n° 64-65, 76 p.

UBERSFELD Anne, Antoine Vitez, metteur en scène et poète, Paris, Éditions des Quatre-Vents, 1994, 175 p.

VASSILIEV, Anatoli, Sept ou huit leçons de théâtre, trad. du russe par Martine Néron, Paris, POL / Académie expérimentale des théâtres, 1999, 219 p.

VEINSTEIN, André, La Mise en scène théâtrale et sa condition esthétique [1955], Paris, Librairie théâtrale, 1992, 411 p.

VERDEIL, Jean, Le Travail du metteur en scène, Lyon, Aléas, 1995, 167 p.

VILAR, Jean, Du tableau de service au théâtre  : notes de service de Jean Vilar (rassemblées par Melly Puaux), in Cahiers théâtre Louvain, 1985, n° 53, 134 p.

VILAR, Jean, De la tradition théâtrale (1955), Paris, L’Arche,  coll. « Scène ouverte », 1999, 172 p.

VINAVER, Michel, Écrits sur le théâtre, (réunis et présentés par Michelle Henry), Lausanne, Éditions de L’Aire, coll. « L’Aire théâtrale », 1982, 330 p.

VITEZ, Antoine, Le Théâtre des idées, Paris, Gallimard, coll. « Le Messager »,1991, 608 p.

VITEZ, Antoine, Écrits sur le théâtre, t. I : L’École, Paris, P.O.L, 1994, 300 p.

 

La Théâtrothèque Gaston Baty vous conseille aussi…

 

BOCK, Alain de, Le maître et le comédien : traité de pédagogie, Paris, l’Harmattan, 2013, 163 p.

DONNELLAN, Declan, LATOUR BURNEY, Valérie, L’acteur et la cible : règles et outils pour le jeu, Saussan, L’Entretemps, 2004, 271 p.

DUSIGNE, Jean-François, L’acteur naissant  : la passion du jeu, Montreuil-sous-Bois, Éditions Théâtrales CNDP, 2008, 179 p.

FARABET, René, BARRAULT, Jean-Louis, Le jeu de l’acteur dans le théâtre de Claudel, Paris, Lettres modernes, 1960, 162 p.

FÉRAL, Josette, L’école du jeu : former ou transmettre… les chemins de l’enseignement théâtral actes du colloque international sur la formation de l’acteur, Paris, Théâtre National de la Colline, [27-30] avril 2001, Saint-Jean-de-Védas, L’Entretemps, 2003, 372 p.

FREIXE, Guy, Le corps, ses dimensions cachées : pratiques scéniques, Lacoste, Deuxième époque, 2017, 287 p.

FREIXE, Guy, BANU, Georges, La filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine : une lignée du jeu de l’acteur, Lavérune, l’Entretemps, 2014, 304 p.

GRAVEL, Robert, LAVERGNE, Jean-Marc, Impro : réflexions et analyses, Montréal, Leméac, 1987, 159 p.

ROBERTI, Jean-Claude, Le Jeu de l’acteur chez Meyerhold et Vakhtangov, Rennes, Paris, Université de Haute Bretagne, Librairie Klincksieck diffusion/distribution, 1981, 70 p.

RYNGAERT, Jean-Pierre, Jouer, représenter : pratiques dramatiques et formation, Paris, Armand Colin, 2009, 141 p.

TYSZKA, Juliusz, Le système Stanislavski et la convention réaliste du théâtre : le bon sens et la vraisemblance dans le jeu de l’acteur, Paris, Société d’Histoire du Théâtre, 1988, 8 p.

WEISS, William, Introduction à une pédagogie musicale de l’acteur, Ottawa Ontario, Éditions de l’Université d’Ottawa, 1982, 189 p.


L'Espace

Edgard Darrobers ET Alexandre De Dardel

Les dernières trouvailles de l’école

Les livres

BRUGUIÈRE, Dominique et HURAULT, Chantal, Penser la lumière, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. Le Temps du théâtre, 2017, p. 160.

La bibliographie du Mooc

Les mises en scène

APPIA, Adolphe, Tristan et Isolde, d’après Richard Wagner, Milan, La Scala, 1896.

BARDAINNE, Claire et MONDOT, Adrien, Le Mouvement de l’air de Claire Bardainne et Adrien Mondot, Strasbourg, Théâtre du Maillon, 2017.

BARDAINNE, Claire et MONDOT, Adrien, Scary Beauty de Claire Bardainne et Adrien Mondot, Paris, Opéra Garnier, 2017.

BAUSCH, Pina : 1975 : Orphée et Eurydice ; 1975 : Le Sacre du printemps  ; 1977 : Blaubart ; 1978 : Café Müller ; 1979 : Arien ; 1984 : Sur la montagne on entendit un hurlement ; 1986 : Viktor  ; 1987 : Ahnen  ; 1989 : Palermo Palermo ; 1993 : Das Stück mit dem Schiff ; 1996 : Nur Du  ; 1997 : Le Laveur de vitres ; 2006 : Vollmond.

BEL KACEM, Karim, Blasted de Sarah Kane, Neufchâtel, Théâtre du Pommier, 2013.

BEL KACEM, Karim, Gulliver, d’après Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, Neufchâtel, Théâtre du Pommier, 2014.

BRAUNSCHWEIG, Stéphane, Franziska de Frank Wedekind, Paris, Odéon Théâtre de l’Europe, 1995.

BRAUNSCHWEIG, Stéphane, Jenufa de Leos Janacek, Paris, Théâtre du Châtelet, 1996.

BRAUNSCHWEIG, Stéphane, Rheingold, (l’Or du Rhin) de Richard Wagner, Aix-en-Provence, Festival d’Aix-en-Provence, 2006.

BRAUNSCHWEIG, Stéphane, Tartuffe de Molière, Strasbourg, Théâtre national de Strasbourg, 2008.

BRAUNSCHWEIG, Stéphane, Vêtir ceux qui sont nus de Luigi Pirandello, Strasbourg, Théâtre national de Strasbourg, 2006.

BRAUNSCHWEIG, Stéphane, Je disparais d’Arne Lygre, Paris, Théâtre national de la Colline, 2011.

BRAUNSCHWEIG, Stéphane, Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen, Paris, la Colline, 2014.

BRAUNSCHWEIG, Stéphane, Soudain l’été dernier de Tennessee Williams, Paris, Odéon Théâtre de l’Europe, 2017.

BUCHVALD, Claude, Dardanus de Jean-Philippe Rameau, Lille, Opéra de Lille, 2009.

CANDEL, Jeanne et ACHACHE, Samuel, Le Crocodile trompeur, d’après Didon et Énée de Henry Purcell, Paris, Bouffes-du-Nord, 2013.

CASTELLUCCI, Roméo, L’Orestie, de Roméo Castellucci, Prato, Teatro Fabbricone, 1995.

CASTELLUCCI, Roméo, Genesi : from the museum of sleep de Roméo Castellucci, Paris, Odéon Théâtre de l’Europe, 2000.

CASTELLUCCI, Roméo, Inferno d’après La Divine Comédie de Dante, Avignon, Festival d’Avignon, 2008.

CASTELLUCCI, Roméo, Le Sacre du printemps de Roméo Castellucci, Paris, La Villette, 2011.

CASTELLUCCI, Roméo, Moïse et Aaron d’Arnold Schönberg, Paris, Opéra-Bastille, 2016.

CASTELLUCCI, Roméo, Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck, Bruxelles, La Monnaie, 2014.

CASTELLUCCI, Roméo, Jeanne au bûcher d’Arthur Honegger, Lyon, Opéra de Lyon, 2017.

CASTORF, Frank, Endstation Amerika d’après Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, Bobigny, MC93, 2001.

CHÉREAU, Patrice, Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, Ivry-sur-Seine, Manufacture des œillets, 1995.

CHÉREAU, Patrice, Peer Gynt d’Henrik Ibsen, Villeurbanne, Théâtre national populaire, 1981.

CHÉREAU, Patrice, Wozzeck d’Alban Berg, Paris, Théâtre du Châtelet, 1992.

CIE 14:20, Vibrations de Raphael Navarro et Clément Debailleul, Paris, Théâtre national de Chaillot, 2009.

CREUZEVAULT, Sylvain, Notre terreur, création collective de la Cie D’ores et déjà, Paris, Théâtre national de la Colline, 2009.

CREUZEVAULT, Sylvain, Le Capital et son singe d’après Le Capital de Karl Marx, Paris, Théâtre national de la Colline, 2014.

DI FONZO, Martial, La Tour de la Défense de Copi, Bobigny, MC93, 2005.

ENGEL, André, Le Roi Lear de William Shakespeare, Paris, Ateliers Berthier, 2006.

GARCÍA, Rodrigo, Golgota Picnic de Rodrigo García, Paris, Théâtre du Rond-Point, 2011.

GENOD, Yves-Noël, Le Dispariteur de Yves-Noël Genod, Paris, La Ménagerie de verre, 2006.

GOEBBELS, Heiner, Ou bien le débarquement désastreux d’Heiner Goebbels, Nanterre, Théâtre de Nanterre-Amandiers, 1993.

GOEBBELS, Heiner, Hashirigaki d’Heiner Goebbels, Lausanne, Théâtre Vidy-Lausanne, 2000.

GOEBBELS, Heiner, Eraritjaritjaka musée de phrases, d’après des textes d’Elias Canetti, Paris, Ateliers Berthier, 2004.

GOSSELIN, Julien, 2666, d’après Roberto Bolaño, Avignon, Festival d’Avignon, 2016.

GRÜBER, Klaus Michael, Les Bacchantes d’Euripide, Berlin, Schaubühne, 1974.

GRÜBER, Klaus Michael, La Mort de Danton (Dantons Tod) de Georg Büchner, Nanterre, Théâtre de Nanterre-Amandiers, 1989.

GUIELA NGUYEN, Caroline, Saïgon de Caroline Guilea Nguyen et la Cie Les Hommes approximatifs, Paris, Ateliers Berthier, 2017.

HARRIVEL, Tsirihaka et PONS, Vimala, Grande de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, Paris, Le Montfort Théâtre, 2016.

JATAHY, Christiane, La Règle du jeu de Jean Renoir, Paris, Comédie-Française, 2017.

KUSEJ, Martin, Les Larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder, Paris, Odéon Théâtre de l’Europe, 2013.

LANGHOFF, Matthias, Désir sous les ormes d’Eugene O’Neill, Rennes, Théâtre national de Bretagne, 1991.

LANGHOFF, Matthias, Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, Paris, Théâtre de la Ville, 1994.

LANGHOFF, Matthias, L’Île du salut, d’après La Colonie pénitentiaire de Franz Kafka, Paris, Théâtre de la Ville, 1996.

LANGHOFF, Matthias, Le Revizor de Nicolas Gogol, Rennes, Théâtre national de Bretagne, 2010.

LIDDELL, Angelica, You are my destiny d’Angelica Liddell, Croatie, Théâtre national de Croatie, 2014.

LUPA, Krystian, Perturbation de Thomas Bernhard, Paris, Théâtre national de la Colline, 2013.

LUPA, Krystian, Des arbres à abattre de Thomas Bernhard, Avignon, Festival d’Avignon, 2015.

MACAIGNE, Vincent, Requiem 3 de Vincent Macaigne, Paris, Bouffes-du-Nord, 2011.

MACAIGNE, Vincent, Idiot ! Parce que nous aurions dû nous aimer d’après L’Idiot de Fiodor Dostoïevski, Nanterre, Théâtre de Nanterre-Amandiers, 2014.

MARTHALER, Christoph et VIEBROCK, Anna, Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! Ein patriotischer Abend, Berlin, La Schaubühne, 1993.

MARTHALER, Christoph, Maeterlinck d’après Maeterlink, Paris, Odéon Théâtre de l’Europe, 2007.

MARTHALER, Christoph et VIEBROCK, Anna, Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, Madrid, Teatro Real Madrid, 2014.

MARTHALER, Christoph et VIEBROCK, Anna, Das Weiss Vom Ei (Une île flottante), d’Eugène Labiche, Paris, Odéon Théâtre de l’Europe, 2015.

McBURNEY, Simon, Le Maître et Marguerite, d’après le roman de Mikhaïl Boulgakov, Avignon, Festival d’Avignon, 2012.

MERCIER, Théo, Du futur faisons table rase de Théo Mercier, Nanterre, Théâtre de Nanterre-Amandiers, 2014.

MEYERHOLD, Le Cocu magnifique de Fernand Crommelynck, Moscou, Théâtre de la Révolution, 1922

MILIANTI, Alain, Quatre heures à Chatila de Jean Genet, Paris, Odéon Théâtre de l’Europe, 1991.

MOSJOUKINE, Ivan, De nos jours (notes on the circus) d’Ivan Mosjoukine, Paris, Le Monfort Théâtre, 2015.

MOUAWAD, Wajdi, Un tramway de Wajdi Mouawad d’après Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, Paris, Odéon Théâtre de l’Europe, 2011.

NORDEY, Stanislas, La Dispute de Marivaux, Saint-Denis, Théâtre Gérard Philipe, 2000.

NORÉN, Lars, La Mouette d’Anton Tchekhov, Nanterre, Théatre de Nanterre-Amandiers, 2002.

OSTERMEIER, Thomas, Hedda Gabler d’Henrik Ibsen, Berlin, Schaubühne, 2006.

OSTERMEIER, Thomas, Hamlet de William Shakespeare, Berlin, Schaubühne, 2008.

PEREZ, Sophie et BOUSSIRON Xavier, Babarman : mon cirque pour un royaume, de Sophie Perez et Xavier Boussiron, Lyon, Théâtre Nouvelle Génération, 2017.

PLATEL, Alain, Tauber Bach d’Alain Platel, Paris, Théâtre national de Chaillot, 2014.

POMMERAT, Joël, La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat, Paris, Ateliers Berthier, 2013.

PY, Olivier, Le Visage d’Orphée d’Olivier Py, Orléans, Centre dramatique national Orléans-Loiret-Centre, 1997.

PY, Olivier, Tristan et Isolde de Richard Wagner, Genève, Grand-Théâtre, 2005.

QUESNE, Philippe, L’Effet de Serge de Philippe Quesne, Paris, La Ménagerie de verre, 2007.

QUESNE, Philippe, La Mélancolie des dragons de Philippe Quesne, Avignon, Festival d’Avignon, 2008.

QUESNE, Philippe, Swamp Club de Philippe Quesne, Avignon, Festival d’Avignon, 2013.

QUESNE, Philippe, Swamp Club de Philippe Quesne, Gennevilliers, Théâtre de Gennevilliers, 2013.

RÉGY, Claude et JEANNETEAU Daniel, Chutes, de Gregory Motton, Saint-Denis, Théâtre Gérard Philipe, 1992.

RÉGY, Claude et JEANNETEAU Daniel, La Terrible Voix de Satan de Gregory Motton, Saint-Denis, Théâtre Gérard Philipe, 1994.

RÉGY, Claude et JEANNETEAU Daniel, La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck, Saint-Denis, Théâtre Gérard Philipe, 1997.

RÉGY, Claude, trad. de Henri Meschonnic, Paroles du Sage, in Les Cinq Rouleaux, Paris, La Ménagerie de verre, 1995.

SIVADIER, Jean-François, La Traviata de Giuseppe Verdi, Aix-en-Provence, Festival d’Aix-en-Provence, 2011.

SIVADIER, Jean-François, Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi, Lille, Opéra de Lille, 2012.

SIVADIER, Jean-François, Le Misanthrope de Molière, Rennes, Théâtre national de Bretagne, 2013.

STROSSER, Pierre, Das Rheingold de Richard Wagner, Paris, Théâtre du Châtelet, 1994.

TANGUY, François, Les Cantates de François Tanguy et le Théâtre du Radeau, Paris, Odéon Théâtre de l’Europe, 2001.

THIERRÉE, James, La Symphonie du Hanneton, de James Thierrée et la Cie du Hanneton, Stockholm, Oriontheatre, 1998.

THIERRÉE, James, La Veillée des abysses de James Thierrée, La Rochelle, La Coursive Scène nationale de La Rochelle, 2003.

VAN HOVE, Ivo, Les Tragédies romaines de William Shakespeare, Avignon, Festival d’Avignon, 2008.

VAN HOVE, Ivo, Der Menschenfeind (Le Misanthrope) de Molière, Berlin, La Schaubühne, 2012.

VAN HOVE, Ivo, Le Misanthrope de Molière, Paris, Odéon Théâtre de l’Europe, 2012.

VAN HOVE, Ivo, Vu du pont d’Arthur Miller, Paris, Ateliers Berthier, 2015.

VAN HOVE, Ivo, Les Damnés d’après le scénario de Luchino Visconti, Paris, Comédie-Française, 2016.

VINCENT, Guillaume, The Second Woman d’après le film de John Cassavetes, Paris, Bouffes-du-Nord, 2011.

VITEZ, Antoine, Electre de Sophocle, Paris, Théâtre de Chaillot, 1986.

WARLIKOWSKI, Krzysztof, Poppea e Nerone de Claudio Monteverdi, Madrid, Teatro Real, 2011.

WARLIKOWSKI, Krzysztof, Lulu d’Alban Berg, Bruxelles, La Monnaie, 2012.

WARLIKOWSKI, Krzysztof, Les Français d’après À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, Paris, Théâtre national de Chaillot, 2016.

WARLIKOWSKI, Krzysztof, Phèdre(s) de Wajdi Mouawad, de Sarah Kane et de John Maxwell Coetzee, Paris, Odéon Théâtre de l’Europe, 2016.

WILMS, André, Max Black d’André Wilms, Lausanne, Théâtre Vidy-Lausanne, 1998.

WILSON, Robert, Einstein on the Beach de Robert Wilson, Avignon, Festival d’Avignon, 1976.

Les livres

JACQUES-DALCROZE, Émile, Le Rythme, une révolution, Genève, Éditions Slatkine, 2015, 296 p.

LANGHOFF, Matthias, trad. de Monica Budde, Le Rapport Langhoff, Carouge, Éditions Zoé, 1987, 160 p.

NOVARINA, Valère, L’Espace furieux, Paris, P.O.L, 2006, 192 p.

TANIZAKI, Junichiro, Éloge de l’ombre, Paris, Verdier, coll. « Littérature japonaise », 2011, 96 p.

 

La Théâtrothèque Gaston Baty vous conseille aussi…

Généralités

BACHELARD, Gaston, La poétique de l’espace, Paris, Presses universitaires de France, 2012, 214 p.

IBANEZ, Isabel et LAPLACE-CLAVERIE, Hélène, Quel espace pour quel théâtre ?  : approche croisée des dramaturgies française et hispanique, XVIe-XXe siècles, Bern, Peter Lang, 2017, 253 p.

PESSOA, Fernando et BUTEL, Yannick, La plasticité du vide : espace scénique, espace poétique, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2014, 124 p.

UBERSFELD, Anne et BANU, Georges, L’espace théâtral : recherches dans la mise en scène d’aujourd’hui, [éditorial suivi du commentaire des diapositives], Paris, Centre National de Documentation Pédagogique CNDP, 1979.

Histoire de la scénographie

BABLET, Denis et MIRÓ, Joan, Les révolutions scéniques du XXe siècle, Paris, Société internationale d’art XXe siècle, 1975.

BOUCRIS, Luc, DUSIGNE, Jean-François et FOHR, Romain, Scénographie, 40 ans de création, Montpellier, l’Entretemps, 2010, 208 p.

BOUCRIS, Luc, FREYDEFONT, Marcel, CHOLLET, Jean, LEMAIRE, Véronique et MAZLOUMAN, Mahtab, Scénographes en France, 1975-2015 : diversité & mutations, Paris, Actes Sud, 2015, 284 p.

BROCKETT, Oscar Gross, MITCHELL, Margaret et HARDBERGER, Linda, Making the scene : a history of stage design and technology in Europe and the United States, San Antonio Tex., Tobin theatre arts fund, 2010, 365 p.

FLOCON, Albert et SOUPAULT, Philippe, Scénographie au Bauhaus, Dessau 1927-1930 : hommage à Oskar Schlemmer en plusieurs tableaux, Paris, Libr. Séguier Archimbaud, 1987, 144 p.

FOHR, Romain, Du décor à la scénographie : anthologie commentée de textes sur l’espace scénique, Montpellier, l’Entretemps, 2014, 174 p.

LISTA, Giovanni, La scène moderne : encyclopédie mondiale des arts du spectacle dans la seconde moitié du XXe siècle ballet, danse, happening, opéra, performance, scénographie, théâtre, théâtre d’artiste, Paris Arles, Carré Actes Sud, 1997, 858 p.

MACKINNON, Peter et FIELDING, Eric, World scenography : 1975-1990, Taipei Taiwan, OISTAT International Organisation of Scenographers, Theatre Architects and technicians, 2012.

PAULY, Danièle, La rénovation scénique en France : théâtre années 20, Paris, Norma, 1995, 247 p.

SIMONSON, Lee, The Stage is set, New York, Theatre Arts Books, 1963.

Spectacular ! : stage design, Hong Kong, Sendpoints, 2015, 272 p.

Traités théoriques

BOUCRIS, Luc, L’espace en scène, Paris, Librairie théâtrale, 1993.

COLLINS, Jane et NISBET, Andrew, Theatre and performance design : a reader in scenography, London, New York, Routledge, 2010, 432 p.

FREYDEFONT, Marcel, Petit traité de scénographie : représentation de lieu-Lieu de représentation, Nantes, Maison de la culture de Loire-Atlantique Éditions Joca seria, 2007, 160 p.

Lectures de la scénographie : séminaire, Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle Spectacle vivant, Nantes, SCÉRÉN-CRDP Pays de la Loire, 2007, 64 p.

LEMAIRE, Véronique et HAINAUX, René, Theatre and architecture – stage design – costume = Théâtre et architecture – scénographie – costume : a bibliographic guide in five languages, 1970-2000, Bruxelles, Oxford, P.I.E.-Peter Lang, 2006.

MERRIAUX, Jean-Marc, La scénographie, Paris, CNDP-SCÉRÉN, 2012, 159 p.

MOUSSINAC, Léon, Traité de la mise en scène, Paris, Charles Massin et Cie Librairie centrale des beaux-arts, DL 1948, 118 p.

NIEVA, Francisco, Tratado de escenografía, Madrid, Ed. Fundamentos, 2000, 160 p.

PERRUCHON, Véronique, Noir. Lumière et théâtralité, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, 304 p.

POLIERI, Jacques, Scénographie : théâtre, cinéma, télévision, Paris, J.-M. Place, 1990, 191 p.

POLIERI, Jacques, Scénographie, sémiographie, Paris : Denoël Gonthier, 1971, 240 p.

SEMET-HAVARIAS, Marie-Noëlle et BANU, Georges, Les plasticiens au défi de la scène (2000-2015), Paris, L’Harmattan, 2017, 258 p.

SONREL, Pierre, Traité de scénographie : évolution du matériel scénique, inventaire et mise en œuvre du matériel scénique actuel, technique de l’établissement des décors, perspective théâtrale, autres scènes en usage, Paris, Librairie théâtrale, 1956, 301 p.

SURGERS, Anne, Scénographies du théâtre occidental, Paris, Armand Colin, 2009, 224 p.

Décor et machinerie

BABLET, Denis, Esthétique générale du décor de théâtre de 1870 à 1914, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1965, 443 p.

BAPST, Germain, Essai sur l’histoire du théâtre : la mise en scène, le décor, le costume, l’architecture, l’éclairage, l’hygiène, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1893, 691 p.

BATAILLE, André, Lexique de la machinerie théâtrale : à l’intention des praticiens et amateurs, Paris, Librairie théâtrale, 1989, 115 p.

BOLL, André, Du décor de théâtre : ses tendances modernes, Paris, E. Chiron, 1926, 82 p.

BOULAY, Henriette et DEPRATS, Lucien, Histoire du lieu et du décor de théâtre, 90 diapositives, Paris, UFOLEA, 1966.

DECUGIS, Nicole et REYMOND, Suzanne, Le décor de théâtre en France du Moyen Age à 1925, Paris, Compagnie française des arts graphiques, 1953, 197 p.

FONTAINE, Gérard, Le décor d’opéra : un rêve éveillé, Paris, Éditions Plume, 1996, 284 p.

FUERST, Walter René, Du décor, Paris : Éditions de la Douce France, 1925.

GONTARD, Denis, Le décor illusion, Paris : C.N.D.P., 1984.

HAINAUX, René, BONNAT, Yves, COCTEAU, Jean et RAE, Kenneth, Le décor de théâtre dans le monde depuis 1935, Bruxelles, Elsevier, 1956.

HARTMANN, Rudolf, FLECHTNER, Michel Robert, GÉRARD-ZAI, Marie-Claire et GOLÉA, Antoine, Les Grands opéras : décor et mise en scène, Fribourg Paris, Office du livre Vilo, 1977, 268 p.

IZENOUR, George C., KNUDSEN, Vern Oliver, NEWMAN, Robert B, Theater design, New York, McGraw-Hill, 1977, 631 p.

LORI, Renato et PONS, Valérie, Scénographie et réalisation des décors pour le théâtre, Saint-Denis-sur-Sarthon Orne, Gremese, 2015, 219 p.

LUC, René-Georges, Décors et machinerie de théâtre, Paris, Éditions de l’Amicale, 1950, 308 p.

MOYNET, Jules, L’envers du théâtre : machines et décorations, Paris, Hachette livre BNF, 2016.

RODES, Christine, Scénographie = Stage design, Paris, J.-M. Place, 2006, 86 p.

ROY, Alain et MIQUEL, Jean-Pierre, Dictionnaire raisonné et illustré du théâtre à l’italienne, Paris, Actes Sud, 1992, 144 p.

SABBATTINI, Nicola, CANAVAGGIA, Marie, CANAVAGGIA, Renée et JOUVET, Louis, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre, Neuchâtel, Éditions Ides et Calendes, 1977.


Mettre en scène est un métier

Quentin Rioual

Les dernières trouvailles de l’école

Les livres

BARBEDETTE, Sarah et DRIANT, Pénélope, Patrice Chéreau : Mettre en scène l’opéra, Arles, Actes Sud-Papiers, 2017, 192 p.

CHÉREAU, Patrice, Journal de travail, années de jeunesse, tome 1 (1963-1968), Arles, Actes Sud-Papiers en collaboration avec l’IMEC, coll. Le Temps du théâtre, 2018, p. 272.

HOCQUARD, Jean-Jacques et TANON, Pauline, Armand Gatti, dans le maquis des mots, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. Le Temps du théâtre, 2014, p. 256.

La bibliographie du Mooc

Les documents audiovisuels

CHATEL François, La Vie intellectuelle sous l’Occupation, émission débat in Apostrophes, Paris, Antenne 2, 1975, 1 h 5 min

DESFONS, Pierre et DAUDE, Gilles, Patrice Chéreau à propos de l’œuvre de Bernard-Marie Koltes, émission in Le cercle de minuit, France 2, 1995, 11 min.

Scandale de Paradise Now du Living theatre au Festival d’Avignon, journal télévisé in Provence Actualités, 1968, 2 min.

Les livres

ABIRACHED, Robert, Le Théâtre français du XXsiècle : histoire, textes choisis, mises en scène, Paris, L’avant-scène théâtre, coll. « Anthologie de L’avant-scène théâtre », 2011, 752 p.

ADDED, Serge, VAÏSSE, Maurice, Le Théâtre dans les années-Vichy, 1940-1944, Paris, Ramsay, 1992, 362 p.

ARTAUD, Antonin, Lettres : 1937-1943, Paris, Gallimard, 2015, 496 p.

BARTHES, Roland, Essais critiques, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Tel Quel »,1964, 280 p.

BATY, Gaston, PICON-VALLIN, Béatrice et LIEBER, Gérard, Gaston Baty, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Mettre en scène », 2004, 64 p.

BÉAR, Henri, Étude sur le théâtre dada et surréaliste, Paris, Gallimard, coll. « Les Essais », 1967, 368 p.

BOISSON, Bénédicte, FOLCO, Alice et MARTINEZ, Ariane, La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, Presses universitaires de France – PUF, coll. « Quadrige », 2015, 250 p.

BONDY, Luc, La Fête de l’instant, Arles, Actes Sud, coll. « Le Temps du théâtre », 1996, 251 p.

BRECHT, Bertolt, Écrits sur le théâtre, Paris, Galimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade »

2001, 1552 p.

BRECHT, Bertolt, L’Opéra de quat’sous ; La Résistible ascension d’Arturo Ui ; La Décision, Paris, L’Arche, coll. « Scène ouverte », 1959, 110 p.

BRECHT, Bertolt, Petit organon pour le théâtre (1948), additifs au Petit organon (1954), Paris, L’Arche, coll. « Scène ouverte », 1997, 116 p.

COPEAU, Jacques, Les Registres du Vieux-Colombier, t. I, Paris, Gallimard, coll. « Pratique du théâtre », 1979, 464 p.

CORCY, Stéphanie, La Vie culturelle sous l’Occupation, Paris, Perrin, 2005, 407 p.

DASTÉ, Jean, Jean Dasté, qui êtes-vous ?, Lyon, La Manufacture, coll. « Qui êtes-vous ? », 1987, 221 p.

DULLIN, Charles, Souvenirs et notes de travail d’un acteur, Paris, O. Lieutier, 1946.

DULLIN, Charles, Ce sont les dieux qu’il nous faut, Paris, Gallimard, coll. « Pratique du théâtre », 1969, 328 p.

DULLIN, Charles et GARCIA, Joëlle, Charles Dullin, Arles, Actes Sud, coll. « Mettre en scène », 2011, 96 p.

DUSIGNE, Jean-François, Le Théâtre d’art, aventure européenne du XXe siècle, Paris, Éditions Théâtrales, coll. « Sur le Théâtre », 1997, 333 p.

GIOVANNI, Lista, Futurisme : manifestes, proclamations, documents, Lausanne, l’Âge d’homme, 1973, 256 p.

GUÉRIN, Jeanyves, Le Théâtre français des années noires : 1940-1944, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2015, 212 p.

JARRY, Alfred, Manifeste du théâtre, Les Éditions de Londres, 2012, 18 p.

LAPLACE-CLAVERIE, Hélène, LEDDA, Sylvain, NAUGRETTE Florence et TESSON Philippe, Le Théâtre français du XIXe : histoire, textes choisis, mises en scène, Paris, L’Avant-Scène Théâtre, 2008, 568 p. (Anthologie de L’avant-scène théâtre)

LE BIHAN-YOUINOU, Blanche, « La naissance du Centre dramatique de l’Ouest en 1949. Professionnalisation artistique et intervention politique », in Atala n° 9, « La France et l’Allemagne », 2006, 23 p.

LE BON, Gustave, Psychologie des foules[1895], Paris, Presses universitaires de France – PUF, coll. « Quadrige », 2013, 132 p.

NAUGRETTE, Catherine, PICON-VALLIN, Béatrice, AUTANT-MATHIEU Marie-Christine et BESSON Jean-Louis, L’Ère de la mise en scène, in Théâtre aujourd’hui n° 10, Paris, Canopé – CNDP, 2005, 240 p. (Théâtre aujourd’hui)

PALMIER, Jean-Michel, L’Expressionnisme et les arts, t. II : Peinture, théâtre, cinéma, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque historique », 1980, 332 p.

PAVIS, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Armand Colin, 2002, 472 p.

PICON, Guillaume, POMMEREAU, Claude et GUÉGUAN, Stéphane, Les Arts sous l’Occupation : chronique des années noires, Paris, Éditions Beaux arts, 2012, 280 p.

PISCATOR, Erwin, Le Théâtre politique, L’Arche, coll. « Le sens de la marche », 1997, 275 p.

RÉGY, Claude, Espaces perdus, Besançon, Les Solitaires intempestifs, coll. « Comment te dire », 1998, 144 p.

RÉGY, Claude, L’Ordre des morts, Besançon, Les Solitaires intempestifs, coll. « Comment te dire », 1999, 128 p.

RÉGY, Claude, Écrits (1999-2011), Besançon, Solitaires intempestifs, coll. « Œuvres choisies », 2016, 544 p.

REINHARDT, Max, trad. de Jean-Louis Besson, Max Reinhardt, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Mettre en scène », 2010, 112 p.

ROCHE-PÉZARD, Fanette, L’Aventure futuriste 1909-1916, Rome, École française de Rome, 1983, 584 p.

ROLLAND, Romain, Le Théâtre du peuple, Paris, Complexe, coll. « Le théâtre en question », 2003, 192 p.

ROMAIN, Maryline, Léon Chancerel : portrait d’un réformateur du théâtre français, France, L’Âge d’Homme, coll. « Théâtre XXe siècle », 2005, 429 p.

ROUBINE, Jean-Jacques, Théâtre et mise en scène, 1880-1980, Paris, Presses universitaires de France – PUF, coll. « Littératures modernes », 1980, 255 p.

SARRAZAC, Jean-Pierre, Poétique du drame moderne et contemporain : lexique d’une recherche, Louvain-la-Neuve, Centre d’études théâtrales, 2001, 152 p.

SCHECHNER, Richard, trad. de Marie Pécorari, Performance, Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Éditions Théâtrales, coll. « Sur le théâtre », 2008, 544 p.

VILAR, Jean, Le Théâtre service public et autres textes, Gallimard, coll. « Pratique du théâtre », 1986, 584 p.

VILAR, Jean, De la tradition théâtrale, Paris, L’Arche, coll. « Scène ouverte », 1999, 176 p.

VITEZ, Antoine, LÉGER, Nathalie, Antoine Vitez, Arles, Actes-Sud-Papiers, coll. « Mettre en scène », 2006, 136 p.

 

La Théâtrothèque Gaston Baty vous conseille aussi…

 

ABENSOUR, Gérard, Vsévolod Meyerhold ou L’invention de la mise en scène, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1998, 595 p.

ALLEVY, Marie-Antoinette, La mise en scène en France dans la première moitié du dix-neuvième siècle, Genève, Slatkine reprints, 2011.

ANTONETTI, Charles, Notes sur la mise en scène à l’usage des jeunes acteurs, Paris, Éditions J. Vautrain, 1950, 107 p.

ASSAL, Jean-Philippe, MALAVIA, Marcos et ROLAND, Muriel, De la mise en scène à la mise en sens. Suivi de Réflexions : au croisement de la mise en scène de théâtre et de la médecine, Paris, l’Harmattan, 2009, 170 p.

AUMONT, Jacques, La mise en scène, Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 329 p.

BABLET, Denis, La Mise en scène contemporaine. I. 1887-1914, Paris, La Renaissance du Livre, 1968.

BEAUSSANT, Philippe, Vous avez dit classique ? sur la mise en scène de la tragédie, Arles, Actes Sud, 1991, 144 p.

BEAUVILLAIN, Eric, Mise en scène : mode d’emploi, Lalbenque, ABS éditions., 2013, 125 p.

BECQ DE FOUQUIÈRES, Louis, L’art de la mise en scène : essai d’esthétique théâtrale, Marseille, Éditions Entre/vues, 1998, 286 p.

BIET, Christian, KARSENTI, Tiphaine, PAVEL, Thomas G. et LASSALLE, Jacques, La mise en scène : mort ou mutation ? Paris, Éditions de Minuit, 2011, 96 p.

BLANCHART, Paul, Histoire de la mise en scène, Paris, Presses universitaires de France, 1948.

BRADBY, David, SPARKS, Annie, Mise en scène : French theatre new, London, Methuen, 1997.

CHAOUCHE, Sabine, La mise en scène du répertoire à la Comédie-Française (1680-1815), Paris, H. Champion, 2013, 961 p.

COULON, Alain, L’ère de la mise en scène, Paris, SCÉRÈN-CNDP, 2005, 239 p.

ESPOSITO, Edoardo, Autour du texte théâtral : analyses de spectacles et témoignages du travail de mise en scène, Paris, L’Harmattan, 2009, 192 p.

FÉRAL, Josette, Théâtralité, écriture et mise en scène, Ville de LaSalle, Canada, Hurtubise, 1985.

Former à la mise en scène ? Paris, revue Frictions, 2015.

GERVAIS, André-Charles, Propos sur la mise en scène, Paris, Éditions françaises nouvelles, 1943.

GOURY, Jean, C’est l’opéra qu’on assassine ! : la mise en scène en question, Paris, l’Harmattan, 2007, 140 p.

GUITARD, Justine et PICOD, Claire, La mise en scène dans tous ses états : Actes de la Journée d’Étude organisée par le laboratoire CRESEM de l’Université de Perpignan le 12 février 2016, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2016, 210 p.

HAENTJENS, Brigitte, Un regard qui te fracasse : propos sur le théâtre et la mise en scène, Montréal, Boréal, 2014, 224 p.

HARTMANN, Rudolf, FLECHTNER, Michel-Robert et GÉRARD-ZAI, Marie-Claire, Les Grands opéras : décor et mise en scène, Fribourg Paris : Office du livre Vilo, cop. 1977, 268 p.

HOUVET, Martial, Théâtre des amateurs de la vie associative : pratique de mise en œuvre et de mise en scène, Paris, Publibook, 2008, 182 p.

JACQUOT, Jean, VEINSTEIN, André, La mise en scène des œuvres du passé : entretiens d’Arras 15-18 juin 1956, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1957, 303 p.

JOMARON-LEYVASTRE, Jacqueline de, La mise en scène contemporaine. II. 1914-1940, Bruxelles, La Renaissance du livre, 1981, 124 p.

KAGHAT, Fahd, Les traces du spectacle : noter la mise en scène, Charleston, Amazon CreateSpace, 2014.

KLEIN, Florence, TIRTIAUX, Madeleine et DAILLY, Gabrielle, Rêves de théâtre : la mise en scène au XXe siècle, Carnières-Morlanwelz, Lansman, 2007, 65 p.

LAUBREAUX, Raymond, Approche de la mise en scène : livret, Paris, CNDP, 1987.

MARTIN, Roxane, L’émergence de la notion de mise en scène : dans le paysage théâtral français, 1789-1914, Paris, Classiques Garnier, 2013, 257 p.

MERLIN, Christian, Opéra et mise en scène, Paris, Premières loges, 2007, 119 p.

MEYERHOLD, Vsevolod Emilievitch, trad. de Béatrice Picon-Vallin, Vsevolod Meyerhold, Arles : Actes Sud-Papiers, 2005, 192 p.

OSTERMEIER, Thomas et VOGEL, Suzanne, trad. de Sophie Gresset, Entretiens avec Thomas Ostermeier : Premier entretien Dramaturgie, mise en scène : Deuxième entretien L’acteur, Paris, Rennes, M. Archimbaud, 2001, 35 p.

PAVIS, Patrice, trad. de Joel Anderson, Contemporary mise en scène : staging theatre today, London New York, Routledge, 2012.

PAVIS, Patrice, La mise en scène contemporaine : origines, tendances, perspectives, Paris, Armand Colin, impr. 2011, 336 p.

PIEMME, Jean-Marie, L’invention de la mise en scène : dix textes sur la représentation théâtrale 1750-1930, Bruxelles, Éditions Labor, 1989, 229 p.

PIGNARRE, Robert, Histoire de la mise en scène, Paris, Presses universitaires de France, 1975, 124 p.

PLUTA, Izabella, et GIROT, Gabrielle, Metteur en scène aujourd’hui : identité artistique en question ? Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, 552 p.

PRÉDAL, René, Esthétique de la mise en scène, Paris : Éditons du Cerf, 2007, 790 p.

SARRAZAC, Jean-Pierre et MARCEROU, Philippe, Antoine, l’invention de la mise en scène : anthologie des textes d’André Antoine, Arles Paris, Actes Sud Centre National du Théâtre, 1999, 272 p.

SÉNÉQUIER, Axel, Manuel de mise en scène : pour les passionnés de théâtre débutants ou expérimentés, Lavérune : l’Entretemps éditions, 2016, 253 p.

SERMON, Julie et RYNGAERT, Jean-Pierre, Théâtres du XXIe siècle : commencements, Paris, Armand Colin, 2012, 256 p.

TOVSTONOGOV, Georgij Aleksandrovič, trad. de Marc-Antoine Parra, Quarante ans de mise en scène, Moscou, Les Éditions du Progrès, 1976, 396 p.

TRAVIS, Mark, trad. de Brigitte Gauthier, La mise en scène, Paris, Dixit ESRA, 2005, 320 p.

WEKWERTH, Manfred, trad. de Béatrice Perregaux, La Mise en scène dans le théâtre d’amateurs, Paris, l’Arche, 1971, 141 p.

ZADEK, Peter, trad. de Hélène Harder, Mise en scène, mise à feu, mise à nu, Paris, L’Arche, 2005, 255 p.