Mettre en scène est un métier

rechercher

X

découvrez ce mooc

SESSION DU 10 AVRIL AU 05 JUIN 2018

durée : 6 semaines
et 2 semaines
de validation entre pairs. Environ 1h30
de participation par semaine.
prix : 69 €
sessions : Avril, Juillet, Octobre.
Écrit par Quentin Rioual
et Anne Buxerolle
Porté par Robin Renucci
Réalisé par Anne Buxerolle


Voir les ressources bibliographiques

Monter une pièce c’est créer, par la représentation scénique, une nouvelle œuvre théâtrale, à chaque fois différente. La « mise en scène » désigne donc à la fois l’acte et l’œuvre qui en résulte. C’est dire si le domaine est vaste, les enjeux complexes et passionnants. Dès lors, comment définir le métier de metteur en scène ?

Pendant six semaines, Robin Renucci revient sur l’émergence de ce métier apparu au tournant du XIXe et du XXe siècle. Une fois par semaine, chaque partie donne à voir les révolutions qui ont façonné le rôle central du metteur en scène dans la création d’un spectacle. Fruit d’une écriture collaborative entre Anne Buxerolle et Quentin Rioual, ce cours interroge l’Histoire afin d’éclairer les pratiques actuelles.

Dans quelles conditions est apparue la figure du metteur en scène ?
Qui sont ceux qui l’ont réformée et comment ?
Quelle(s) relation(s) le metteur en scène a-t-il tissée(s) avec le public, le politique et l’État ?
Quelle émancipation pour le metteur en scène ?

Pour approfondir ces questions, une formule payante vous est proposée.

Elle vous permettra de visionner l’interview de metteurs en scène actuels incontournables. Il s’agit ici d’Alain Françon, de Brigitte Jaques-Wajeman, de l’Allemand Thomas Ostermeier, de Jean-Pierre Vincent et d’Olivier Py. Le récit de leurs expériences fait écho aux problématiques abordées dans chaque partie.

Puis vient la mise en pratique ! L’école propose de réaliser une activité sous forme de laboratoire personnel chaque semaine et de produire un exercice final, lors de la septième semaine, qui sera validé par les autres participants. Cet échange entre pairs vous permettra alors d’obtenir une attestation finale.

Au terme de ce Mooc, votre positionnement artistique en sera renforcé. Si vous êtes metteur en scène, vous professionnaliserez votre pratique. Quant aux autres, ils plongeront dans les nombreux enjeux du métier.