Lire le théâtre

rechercher

X

découvrez ce mooc

DATES DE LA SESSION À VENIR

durée : 6 semaines
et 2 semaines
de validation entre pairs. Environ 1h30
de participation par semaine.
prix : 69 €
sessions : À VENIR.
Écrit par Pauline Bouchet
et Jean-Pierre Ryngaert
Porté par Stanislas Nordey
Réalisé par Samuel Boujnah

Aux prémices du projet de mise en scène, se pose la question du texte. Comme Charles Dullin, vous pouvez choisir d’utiliser « un texte, un acteur, des tréteaux » ou préférer donner à entendre des voix, des fragments sortis de votre imaginaire. Quel chemin emprunter et pourquoi ?

Écrit par Pauline Bouchet et Jean-Pierre Ryngaert, ce Mooc retrace les évolutions du texte de théâtre et interroge toutes les lectures possibles. Pendant six semaines, Stanislas Nordey vous révèlera les enjeux de la dramaturgie :
Comment la définir et comment la lire ?
Quels sont les différents axes dramaturgiques et comment les appréhender ?
Quels bouleversements ont modifié l’ordre pré-établi par les textes ?
Quelles complexités ont-ils engendré ?
Comment accéder à l’écriture théâtrale aujourd’hui ?
Doit-il y avoir un texte pour faire texte ?
Comment transmettre votre lecture aux comédiens ?

Pour approfondir ces questions, une formule payante vous est proposée.

Elle vous permettra de visionner l’interview de metteurs en scène actuels incontournables qui feront le récit de leurs expériences, en écho aux problématiques abordées dans chaque partie.

Côté mise en pratique, vous réaliserez une activité sous forme de laboratoire personnel chaque semaine ainsi qu’un exercice final lors de la septième semaine. Il sera validé par les autres participants en huitième semaine avant la remise d’une attestation.

En suivant ce cours, vous visiterez les expériences innombrables des mises en scène actuelles afin de mieux définir la vôtre.
Non seulement vous redécouvrirez comment lire un texte, mais vous repérerez aussi le sous-texte, autant d’éléments précieux pour enrichir votre mise en scène. Vous saurez où vous les procurer, et ouvrirez ainsi le champ de vos connaissances.