L’Atelier du spectateur

rechercher

X

découvrez ce mooc

SESSION DU 09 JUILLET AU 19 AOÛT 2018

durée : 6 semaines
et 2 semaines
de validation entre pairs. Environ 1h30
de participation par semaine.
prix : 69 €
sessions : Juillet, Octobre.
Écrit par Léonor Delaunay
Réalisé par Alizée David

Trop souvent le spectateur est perçu comme une figure silencieuse et respectueuse. Un être passif qui observerait à distance confortable les passions et les jeux de pouvoir qui se déploient sur la scène théâtrale. Pourtant, dès son arrivée au théâtre, il observe, jauge, admire, épie, et sa nécessaire ponctualité témoigne d’un engagement singulier. Pendant le spectacle, il proteste, rit, somnole, applaudit et endosse parfois même le rôle du comédien. Une telle activité dément le mythe du spectateur passif.
Mais alors, qui est-il et que fait-il ?

Avec ce cours écrit par Léonor Delaunay, vous suivrez pendant six semaines, le parcours du spectateur depuis son arrivée au théâtre, son entrée, jusqu’à sa sortie de salle. Chaque semaine, ce cours abordera la question de la place réservée au public depuis les premiers temps de la mise en scène jusqu’à aujourd’hui.

Face à son public, le metteur en scène doit se poser de nombreuses questions :
Comment le faire attendre et l’asseoir ?
Comment capter son regard et son attention ?
Comment envisager les interactions avec lui ?
Dans quelle mesure est-il un être social ?
Quels sont ses us et coutumes ?
Comment mesurer son ressenti face au spectacle ?
Quels outils d’analyse lui fournir ?

Pour approfondir ces questions, une formule payante vous est proposée.

Elle vous permettra de visionner l’interview de metteurs en scène actuels incontournables qui feront le récit de leurs expériences, en écho aux problématiques abordées dans chaque partie.

Puis vient la mise en pratique ! L’école propose de réaliser une activité sous forme de laboratoire personnel chaque semaine et de produire un exercice final, lors de la septième semaine, qui sera ensuite validé par les autres participants. Cet échange entre pairs vous permettra d’obtenir une attestation finale.

Après avoir suivi ce Mooc, la question de votre public sera réorientée et vous comprendrez qu’avec lui, le champ des possibles est immense. Ainsi, les nouvelles relations que vous tisserez avec lui ouvriront les perspectives de vos créations.