La Direction d’acteurs

rechercher

X

découvrez ce mooc

SESSION DU 23 JANVIER AU 20 MARS 2018

durée : 6 semaines
et 2 semaines
de validation entre pairs. Environ 1h30
de participation par semaine.
prix : 69 €
sessions : Janvier, Avril, Juillet, Octobre.
Écrit par Sophie Proust
Porté par Valérie Dréville
Réalisé par Alizée David


Voir les ressources bibliographiques

La mise en scène implique de travailler avec des interprètes, mais comment les guider vers la création d’un spectacle ? Parmi les chemins possibles, lequel pourriez-vous emprunter ?

Ce cours porté par Valérie Dréville et écrit par Sophie Proust interroge et analyse pendant six semaines la question de la direction d’acteurs dans le travail de mise en scène. Vous allez découvrir les nombreux éléments qui la constituent. Dès lors, vous pourrez affirmer vos propres choix.

Au-delà du travail sur le texte, la direction d’acteurs soulève de multiples questions :
Quel langage le metteur en scène adresse-t-il aux acteurs ?
Quel rapport au jeu des comédiens ?
Comment leur parler ?
Faut-il ou non respecter l’ordre des scènes ?
Comment communiquer sa pensée ?
Quelle trace garder des répétitions ?

Pour approfondir ces questions, une formule payante vous est proposée.

Elle vous permettra de visionner l’interview de metteurs en scène actuels incontournables. Il s’agit ici d’Ariane Mnouchkine, d’Éric Lacascade, de Guy Cassiers, du Polonais Kristian Lupa, de Bernard Murat et de Christian Schiaretti.
Le récit de leurs expériences fait écho aux problématiques abordées dans chaque partie.

Côté pratique, plusieurs questions vous seront posées chaque semaine et c’est en y réfléchissant que vous constituerez votre carnet de bord. Puis, une production sous forme de vidéo vous sera demandée avant d’être validée par vos pairs en huitième et dernière semaine.
Pour réaliser ces activités, il est conseillé de lire l’intégralité du Tartuffe de Molière et de garder auprès de vous l’Acte IV de la pièce. Vous aurez également besoin d’une connexion internet et d’un smartphone et devrez compter sur la participation de deux ou trois comédiens tout au long de la session. Nul besoin de faire appel à des professionnels ou de choisir des lieux consacrés. Vous pourrez créer ces laboratoires dans votre salon avec des amis !

En répétant plusieurs semaines sur les scènes 4, 5 et 6 de l’Acte IV de Tartuffe, vous serez confronté à votre façon de diriger les acteurs, vous questionnerez votre pratique, observerez celle des autres et votre approche de la mise en scène en sera renforcée.
À l’issue de ce Mooc, une attestation pourra vous être délivrée, qui vous permettra non seulement de rejoindre la communauté de l’école, mais aussi d’intégrer des stages pratiques. Et ceux, curieux de découvrir les coulisses de ce métier, auront un aperçu complet de la direction d’acteurs.