La Pratique

rechercher

X

La mise en scène passe essentiellement
par la pratique.

Vous avez suivi la session d’un ou plusieurs Mooc : certificat en main, vous avez la possibilité de suivre nos propositions exclusives de stages, ateliers, workshops, etc.

L’école Charles-Dullin a choisi de collaborer de façon plus ou moins proche avec un certain nombre de lieux afin que vous puissiez expérimenter et approfondir votre pratique.

 

[ stages en cours et à venir] • [ stages passés ]

 

Tréteaux de France – Ile de France

1 stage d’assistant(e) à la mise en scène

Le Centre dramatique national les Tréteaux de France, direction Robin Renucci, est itinérant : il n’a ni lieu fixe, ni territoire précis. Il produit de grandes œuvres théâtrales, les diffuse sur tous les territoires et expérimente de nouvelles formes de création.

Dans le cadre de sa nouvelle création, Céleste Gronde, une fable contemporaine destinée aux plus de 8 ans, de Joséphine Chaffin, mise en scène par Nadine Darmon et Marilyne Fontaine, Les Tréteaux de France recherchent un(e) stagiaire afin de suivre l’ensemble du travail de création, seconder Nadine Darmon et Marilyne Fontaine dans leurs tâches de coordination et d’organisation.

Période :

  • 11 février au 9 avril 2019. Quelques rendez-vous ponctuels avec l’équipe seront également à prévoir en amont afin de préparer les séances de répétitions.

Statut :

  • Stagiaire sous convention – indemnités légales de stage

Prérequis :

  • Grande disponibilité durant toute la période de création (février – avril 2019)
  • Avoir obtenu le certificat délivré après validation d’un Mooc

Chaque élève détenteur/détentrice d’un certificat a reçu un mail précisant les moyens de se porter candidat(e). Le cas contraire, merci de nous écrire à contact@ecolecharlesdullin.fr.

 le 30 octobre 2018

Théâtre National Populaire de Villeurbanne – Lyon

6 places pour assister aux répétitions de L’Échange de Paul Claudel / mise en scène Christian Schiaretti

 

À Villeurbanne, près de Lyon, le Théâtre National Populaire, centre dramatique national, est l’une des grandes scènes européennes avec 3 salles de spectacle et 4 salles de répétitions. Christian Schiaretti, metteur en scène et directeur, privilégie la lecture des textes classiques et l’ouverture au répertoire contemporain.

Dans le cadre de la création de son spectacle L’Échange de Paul Claudel, Christian Schiaretti propose à six élèves de l’école Charles-Dullin, détenteurs d’un certificat, d’assister exceptionnellement et en exclusivité, à une journée de répétitions à ses côtés le mardi 30 octobre 2018 au TNP.

Prérequis :

  • Avoir obtenu le certificat délivré après validation d’un Mooc.
  • Pouvoir se déplacer au TNP par ses propres moyens et se rendre disponible toute la journée du 30/10/2018.

Merci de formuler votre demande auprès de l’école Charles-Dullin, en y attachant votre certificat : contact@ecolecharlesdullin.fr

Les places seront attribuées aux 6 premières personnes qui se seront manifestées.

 

septembre/novembre 2018

François Rancillac – Théâtre de l’Aquarium

1 poste d’assistant à la mise en scène (poste pourvu)

François Rancillac créera en novembre 2018 Les hérétiques, pièce commandée à Mariette Navarro autour de la question de la laïcité. Les répétitions auront lieu de la mi-septembre à début novembre au Théâtre de l’Aquarium, à la Cartoucherie (Paris). Un poste d’assistant.e à la mise en scène stagiaire est disponible pour suivre l’entièreté du travail de création, seconder F. Rancillac dans ses tâches d’organisation et de coordination, dans un dialogue suivi concernant toutes les questions artistiques liées à cette création.

Période :

  • 10 septembre au 9 novembre 2018

Statut :

  • Stagiaire sous convention – indemnités légales de stage

Prérequis :

  • Grande disponibilité durant toute la période de création (mi-septembre – début novembre)
  • Avoir obtenu le certificat délivré après validation d’un Mooc