La Pratique

rechercher

X

La mise en scène passe essentiellement
par la pratique.

Vous avez suivi la session d’un ou plusieurs Mooc : certificat en main, vous avez la possibilité de suivre nos propositions exclusives de stages, ateliers, places de spectacles etc.  L’école Charles-Dullin a choisi de collaborer de façon plus ou moins proche avec un certain nombre de lieux afin que vous puissiez expérimenter et approfondir votre pratique.

L’ARIA

5 places d’assistant metteur en scène

L’Aria (Association des rencontres internationales artistiques) organise un stage de théâtre pour amateurs et professionnels du 16 juillet au 12 août 2018 en Corse. Dans ce cadre, elle propose cinq places d’assistant metteur en scène aux côtés des intervenants professionnels qui développeront chacun une mise en scène, présentée publiquement à la fin du stage.
Ces places sont exclusivement réservées aux apprenants metteurs en scène de l’école Charles-Dullin.

Prérequis :

      • Avoir obtenu le certificat délivré après validation d’un Mooc.

 

Merci de formuler votre demande auprès de Viviane Luck (Directrice de l’Aria) et Serge Nicolaï (Directeur artistique et pédagogique de l’Aria) avant le 14/06/2018 : contact@ariacorse.net

Informations sur ariacorse.net

COMPLET

L’Aria propose aussi…

Une semaine de stage, construite dans la continuité des Mooc de l’école Charles-Dullin, afin de pratiquer la mise en scène aux côtés de Valéry Forestier (Compagnie Le Puits qui parle) du 27 août au 1er septembre 2018. Une présentation publique est prévue à l’issue de la semaine. Douze places uniquement sont disponibles. Faites vite !

Aucun prérequis n’est attendu, le stage est ouvert à tous.

Merci de formuler votre demande auprès de Viviane Luck (Directrice de l’Aria) et Serge Nicolaï (Directeur artistique et pédagogique de l’Aria) : contact@ariacorse.net

Informations sur ariacorse.net

PLUSIEURS PLACES RESTANTES

© L’Aria

François Rancillac – Théâtre de l’Aquarium

1 poste d’assistant à la mise en scène

François Rancillac créera en novembre 2018 Les hérétiques, pièce commandée à Mariette Navarro autour de la question de la laïcité. Les répétitions auront lieu de la mi-septembre à début novembre au Théâtre de l’Aquarium, à la Cartoucherie (Paris). Un poste d’assistant.e à la mise en scène stagiaire est disponible pour suivre l’entièreté du travail de création, seconder F. Rancillac dans ses tâches d’organisation et de coordination, dans un dialogue suivi concernant toutes les questions artistiques liées à cette création.

Période :

  • 10 septembre au 9 novembre 2018

Statut :

  • Stagiaire sous convention – indemnités légales de stage

Prérequis :

  • Grande disponibilité durant toute la période de création (mi-septembre – début novembre)
  • Avoir obtenu le certificat délivré après validation d’un Mooc

 

Merci d’adresser d’ici le 15 juillet 2018, une lettre de motivation à François Rancillac à faggiano.theatredelaquarium@wanadoo.fr. Il vous sera alors proposé un entretien avec F. Rancillac à l’Aquarium avant la fin juillet 2018.

Théâtre Ouvert

10 cartes TO

En vente tout au long de l’année, la carte TO du Théâtre Ouvert permet notamment de bénéficier de réductions sur les spectacles et mises en espace, mais aussi d’accéder librement aux festivals FOCUS et ZOOM.

En exclusivité pour les élèves détenteurs du certificat de l’école Charles-Dullin, Théâtre Ouvert offre 10 cartes TO pour l’année 2018/2019.

Dès novembre prochain, dans le cadre du festival FOCUS, vous découvrirez des textes, pour la plupart inédits, d’une douzaine d’auteurs français et étrangers, avec entre autres ceux d’Alain Françon, Joël Jouanneau, Stanislas Nordey, Azilis Tanneau et bien d’autres.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de Théâtre Ouvert.

Prérequis :

  • Avoir obtenu le certificat délivré après validation d’un Mooc
  • Vivre à Paris ou en Île de France

 

Merci de formuler votre demande auprès de l’école Charles-Dullin : contact@ecolecharlesdullin.fr

Les cartes seront attribuées aux 10 premières personnes qui se seront manifestées.

 

10 CARTES DISPONIBLES

THÉÂTRE 13

3 festi’pass

Depuis plus de 12 ans, le Théâtre 13 est engagé dans un travail de soutien aux jeunes metteurs en scène professionnels pour lesquels il n’existe aucun dispositif public d’accompagnement financier.
C’est ainsi qu’a été imaginé le Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène pour permettre aux jeunes professionnels talentueux de rencontrer le plus rapidement possible les professionnels et institutionnels du métier.
Chaque année, les six finalistes présentent leur spectacle et concourent pour trois prix : celui du jury, la mention spéciale et le prix du public.

Des festi’pass sont mis en vente, pour un nombre limité de spectateurs qui souhaitent rejoindre le jury du public. Munis du pass, ils assistent aux six spectacles en lice du 29 mai au 16 juin 2018 avant la délibération finale.
Dans ce cadre, le Théâtre 13 propose d’offrir trois festi’pass aux apprenants de l’école Charles-Dullin.

Prérequis :

      • Avoir obtenu le certificat délivré après validation d’un Mooc.
      • Se rendre disponible pour assister aux six spectacles et participer à la soirée de délibération qui se dérouleront à Paris.

 

Merci de formuler votre demande auprès de l’école Charles-Dullin : contact@ecolechralesdullin.fr

Les trois places seront attribuées par tirage au sort.

Informations sur theatre13.com

ÉVÈNEMENT TERMINÉ

 

L’université d’Avignon et l’école Charles-Dullin

30 pass pour un atelier de mise en pratique – L’Espace

La scénographie théâtrale est en dialogue profond avec le lieu théâtral lui-même. Elle est au service de projets dramaturgiques et de mises en scène, inventant pour chacun d’eux des stratégies spécifiques, questionnant inlassablement les signes de la théâtralité.

Pour explorer les multiples facettes de la scénographie théâtrale, l’école Charles-Dullin vous propose, en collaboration avec l’université d’Avignon, de participer à deux ateliers de quatre heures chacun, autour d’un extrait du Mooc L’Espace. Ils se dérouleront en compagnie d’Alexandre de Dardel, co-auteur du Mooc.

Ces ateliers sont ouverts gratuitement à 30 participants maximum : étudiants de Masters de l’université d’Avignon (Masters de l’UFR Arts, lettres et langues et Masters Culture et communication) et élèves metteurs en scène de l’école Charles-Dullin ayant obtenu le certificat de validation d’un Mooc.

Ils se dérouleront au sein de l’université d’Avignon les mardi 10 et jeudi 12 juillet 2018 de 10h à 14h.

Programme :

    • Mardi 10 juillet : des éléments de cours et un exercice pratique vous seront proposés.
    • Jeudi 12 juillet : regards entre pairs sur les attendus de l’exercice proposé et mise en perspective.

Prérequis : 

    • Se rendre disponible pour les deux ateliers.
    • Pour les élèves metteurs en scène de l’école Charles-Dullin : avoir obtenu le certificat délivré après validation d’un Mooc.

 

Merci de vous inscrire auprès de l’école Charles-Dullin avant le 29/06/2018 : contact@ecolecharlesdullin.fr

Les pass seront attribués aux 30 premières personnes qui se seront manifestées.

ÉVÈNEMENT TERMINÉ