Les activités

rechercher

X

Un laboratoire d’essais dramatiques

La mise en scène, c’est avant tout la pratique : plus vous vous trouverez confronté à des acteurs, à un espace, à un texte à dire, à un public à inviter, à des formes esthétiques à choisir, plus vous apprendrez.

L’ambition de l’école est de proposer, au plus grand nombre, des activités pédagogiques permettant de développer des compétences identifiées, et à chacun de créer son laboratoire d’essais dramatiques.

Lors des Mooc, chaque metteur en scène-élève expérimente l’activité avec son propre groupe de travail. Il poste sa production en ligne sur la plateforme de l’école (sous forme écrite, audio et/ou vidéo) sur laquelle les autres participants lui font un retour.

Après avoir suivi l’intégralité d’un Mooc et réalisé les laboratoires d’essais dramatiques, un certificat est délivré.

Les activités pédagogiques ou Labs

Toutes les semaines, le metteur en scène-élève a des exercices pratiques à réaliser chez lui, puis à restituer sur la plateforme sous forme de texte ou de vidéo.

Tout au long des Mooc, nous vous proposons 7 exercices, qui sont autant de laboratoires d’expérimentations, appelés les « Labs ». Il y en a un par semaine, et ils sont toujours en rapport avec le cours qui les précède. Le tout dernier « Lab » est en rapport avec le cours dans son ensemble.

8 semaines au cours desquelles sont délivrées chaque semaine : une partie du cours en vidéo, une interview exclusive de metteur en scène contemporain qui réagit à cette partie et parle de sa propre expérience, et une activité pédagogique ayant pour but de permettre à l’élève de prendre du recul sur sa pratique autour de thématiques précises.

Les 7e et 8e semaine sont consacrées à la réalisation d’une activité finale regroupant les thématiques abordées au cours des 6 semaines passées. Au terme de cette 8e semaine, la production de l’élève est transmise à trois autres élèves inscrits dans la même session du Mooc pour évaluation, et l’élève concerné reçoit en retour les productions de trois de ses pairs.

La 9e semaine est consacrée à l’évaluation par les pairs. À son terme, chaque élève obtient ses résultats ainsi que son certificat, soumis à l’obtention d’une note égale ou supérieure à 10/20.