13-04-2018

Lectures de printemps

rechercher

X

Prévert écrivait qu’« une minute de printemps dure souvent plus longtemps qu’une heure de décembre ». Alors que « tout est lumière, tout est joie » comme se plaisait à le souligner Victor Hugo, on se laisserait volontiers tenter par l’invitation que nous lance le printemps pour flâner le temps d’une ou de longues minutes.

Mais avant de partir en ballade, de s’asseoir sous un cerisier en fleurs ou d’enfiler ses lunettes de soleil, on réalise qu’on aimerait bien glisser dans sa poche de quoi s’évader encore plus loin et plus longtemps : un livre !

C’est pour cette raison que l’école a voulu vous soumettre quelques suggestions théâtrales :

DRÉVILLE, Valérie, Face à Médée, Journal de répétitionArles, Actes Sud-Papiers, coll. Le Temps du théâtre, 2018, p. 144.

C’est au jour le jour que Valérie Dréville écrit les consignes du metteur en scène Anatoli Vassiliev et celles de son training physique. Ce journal ne laisse rien de côté : ni les découragements, ni les moments de douleur, ni le bonheur des jours où l’élan semble retrouvé. Un livre riche d’enseignement sur la relation entre un acteur et son metteur en scène.

LONGUENESSE, Pierre, Jouer avec la musiqueJean-Jacques Lemêtre et le théâtre du Soleil, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. Le Temps du théâtre, 2018, p. 272.

Musicien de théâtre, interprète, luthier, collectionneur, pédagogue, thérapeute, Jean-Jacques Lemêtre est un homme-orchestre aux inspirations multiples. Il travaille depuis plus de 30 ans avec Ariane Mnouchkine et nous découvrons que la dramaturgie tisse avec les comédiens un véritable dialogue. Bonus : il propose les exercices de ses ateliers à la fin de l’ouvrage !

BRUGUIÈRE, Dominique et HURAULT, Chantal, Penser la lumièreArles, Actes Sud-Papiers, coll. Le Temps du théâtre, 2017, p. 160.

Un récit à la fois sensible et théorique sur l’une des données majeures des créations contemporaines : la lumière par Dominique Bruguière au travers de ses compagnonnages avec Claude Régy, Jérôme Deschamps, Patrice Chéreau…

CHÉREAU, Patrice, Journal de travail, années de jeunesse, tome 1 (1963-1968), Arles, Actes Sud-Papiers en collaboration avec l’IMEC, coll. Le Temps du théâtre, 2018, p. 272.

Au fil de ses créations, le metteur en scène consignait l’ensemble de ses pensées, références, lectures, visions, croquis, discours sur le monde… C’est la pensée d’un metteur en scène à l’œuvre que nous découvrons ici.

HOCQUARD, Jean-Jacques et TANON, Pauline, Armand Gatti, dans le maquis des motsArles, Actes Sud-Papiers, coll. Le Temps du théâtre, 2014, p. 256.

Il y a un an, le poète révolutionnaire, journaliste, auteur de théâtre et cinématographe Armand Gatti nous quittait. Marquée par un idéal libertaire son œuvre exprime son exigence de voir « l’homme plus grand que l’homme ». Ce livre est une invitation à découvrir ce parcours, cette traversée des langages pour la liberté des mots par les mots.

Pour retrouver l’ensemble de nos ressources, cliquez ici.

À très bientôt,

L’équipe de l’école Charles-Dullin.

actuimg

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :
contact@ecolecharlesdullin.fr