La certification

rechercher

X

Une formation certifiante

Les Labs et l’évaluation par les pairs

Chaque semaine, le metteur en scène-élève a des exercices pratiques à réaliser chez lui, puis à restituer sur la plateforme sous forme de texte ou de vidéo.

La 8e et dernière semaine de cours est consacrée à l’évaluation par les pairs. Cet exercice final fait appel à l’ensemble des connaissances acquises au cours de la formation.
Il s’agit de produire un dessin, une maquette de scénographie sur un thème indiqué, ou encore de produire une mise en scène très courte, de la filmer et de l’envoyer sous forme écrite, audio et/ou vidéo.

La 9e semaine, chaque apprenant fait un retour sur trois productions à partir d’une grille d’évaluation fournie par l’école, et il voit sa propre production évaluée par au trois autres apprenants.

L’évaluation par les pairs est au cœur de la pédagogie de la nouvelle école Charles-Dullin. Elle permet aux metteurs en scène-élèves d’échanger sur leur pratique, et d’évaluer leur marge de progression.

« Chaque fois que l’on voudra vous enfermer dans un code en déclarant ceci est du théâtre, ceci n’est pas du théâtre, répondez carrément : le théâtre n’existe pas. Il y a des théâtres et je cherche le mien. » – Émile Zola

Comment obtenir le certificat ?

La note minimale de 10/20 est un niveau prévu pour que la très grande majorité d’entre vous ait accès au certificat.

Ceux qui auront validé l’ensemble du Mooc auront un certificat, qui permet d’avoir accès à nos propositions de stages. Les élèves détenteurs du certificat accèdent alors à la communauté de l’école, mais aussi aux propositions de stages et d’ateliers, développés en collaboration avec nos partenaires culturels.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions !