Notre Projet

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Loin est le temps où l’Atelier de Charles Dullin était la seule école « à côté » (une école qui ne mène pas les acteurs uniquement à la Comédie-Française). Désormais, il y a de nombreuses écoles d’acteurs en France. Beaucoup sont de qualité, et offrent des parcours de formation très diversifiés où chacun peut aller chercher son propre cursus.
Au sein de ce fourmillement est apparue la nécessité d’une école de type associatif centrée sur la mise en scène. Est apparue aussi la nécessité d’un cours accessible par-delà les frontières, qui offre un large panorama des pratiques actuelles.
Ainsi, en 2011, l’école Charles-Dullin met un terme à son activité de formation d’acteurs pour construire une proposition innovante et originale de formation à la mise en scène.

Une formation en ligne à la mise en scène

La mise en scène, c’est avant tout la pratique : plus vous vous trouverez confronté à des acteurs, à un espace, à un texte à dire, à un public à inviter, à des formes esthétiques à choisir, plus vous apprendrez. Vous êtes nombreux à pratiquer le théâtre et vous occupez parfois, sans le savoir, la place du metteur en scène – parce que vous faites un spectacle de fin d’année avec vos élèves, parce que vous dirigez des scènes dans un conservatoire, parce que vous avez un groupe d’amis avec qui vous faites du théâtre, parce que, tout simplement, vous regardez la scène (le monde) avec un certain recul… C’est ce que nous interrogerons.

L’école Charles-Dullin permettra à ses participants de trouver ou d’affirmer leur style en tant que metteurs en scène, de consolider des compétences précises, d’acquérir un savoir, de rencontrer d’autres metteurs en scène, d’enrichir de façon significative leur pratique et d’échanger de manière active. Notre proposition fondera, grâce à des activités pédagogiques (les laboratoires), une communauté de participants qui partageront expériences, points de vue, recherches et savoir-faire.

Qu’est-ce qu’un Mooc ?

C’est un cours en ligne destiné à une communauté de personnes qui se sont préalablement inscrites et qui vont interagir. Un Mooc (Massive Open Online Course) est constitué de 6 parties. Une fois inscrit, vous accéderez chaque semaine à une nouvelle partie.
Chaque partie comprend 4 épisodes portés par un ou une comédien(ne) qui délivre le contenu spécifique du cours, gratuitement.

Ensuite de façon payante, sont proposés une interview avec un metteur en scène contemporain qui réagit à cette partie et nous parle de sa propre expérience, et un laboratoire qui induit une réflexion sur la mise en pratique.

Une partie représente une heure et demie de présence virtuelle.

Nous avons pensé que six points fondamentaux devaient être abordés dans la pratique de la mise en scène : la direction d’acteurs (La Direction d’acteurs), l’espace de la scène (L’Espace), l’apparition du métier de metteur en scène (Mettre en scène est un métier), le public (L’Atelier du spectateur), le texte (Lire le théâtre) et de façon plus pratique, la mise en place d’un projet (Concevoir et diriger un projet).

Vous pouvez faire l’expérience d’un seul Mooc, de deux, de trois ou décider de tous les suivre. Ils ont été pensés pour constituer un véritable parcours de questionnement de la pratique de la mise en scène. Une expérience inédite qui mettra en éveil le sens de votre geste artistique et nous l’espérons, enrichira vos spectacles et vos connaissances !

Pour qui ?

Pour toutes celles et tous ceux que la pratique de la mise en scène intéresse. Elle est vaste.
Pour les jeunes ou les moins jeunes qui souhaitent s’engager dans une expérience à titre individuel.

  • Vous êtes comédien(ne), vous souhaitez mieux appréhender l’espace de la scène, du point de vue du metteur en scène ;
  • vous faites partie d’une troupe de théâtre et souhaitez enrichir votre pratique et celle de votre troupe pour occuper les fonctions de metteur en scène ;
  • vous donnez des cours de théâtre et souhaitez développer les propositions à vos participants, qu’ils soient enfants, jeunes ou adultes ;
  • vous êtes déjà metteur en scène et souhaitez vous offrir un espace de réflexion et d’échange avec d’autres praticiens de la scène ;
  • vous êtes enseignant(e) et avez envie d’approcher le théâtre d’une manière qui ne soit pas académique ;
  • vous venez d’autre part ou bien, pour diverses raisons, vous êtes interpellé par notre proposition.