Notre Histoire

rechercher

X

En 1921, l’acteur et metteur en scène Charles Dullin (1885-1949) a l’idée de regrouper autour de lui de jeunes artistes et il choisit de définir ce qu’il appelle L’Atelier comme un « laboratoire d’essais dramatiques ».
« Il est vrai que l’Atelier est un théâtre à côté, et que c’est dans les théâtres “à côté”, à côté de quoi ? Que s’accomplit, malgré les difficultés et les erreurs, la rénovation du théâtre français », cite le dramaturge Paul Haurigot.

C’est la première pierre de l’école Charles-Dullin. L’histoire de notre école est déjà longue de presque un siècle, et mouvementée. Nous avons choisi de vous la raconter brièvement avec cinq vidéos réalisées par Alizée David et Véronique Bisciglia.

LA CRÉATION DE L’ÉCOLE

En 1921, entouré de jeunes élèves comédiens, Dullin se met en quête d’un idéal auquel ne correspond aucun théâtre.
Il crée l’Atelier, véritable centre d’études et d’expériences.
C’est là que se dessinent les orientations pédagogiques de l’école. Celles qui, tout au long de son histoire, alimenteront son projet global : celui d’un nouveau théâtre.


AU FIL DU TEMPS

Au fil du temps, l’école a souvent changé d’adresse, ainsi que de directeurs.
Chacun a apporté une sensibilité renouvelée et une vision de la formation d’acteur.
Pourtant, l’esprit cher à Charles Dullin a perduré : « un tréteau, une scène et des acteurs ».


CHARLES DULLIN, UN PARCOURS

Né en Savoie en 1885, Charles Dullin monte très vite à Paris et devient acteur de théâtre et de cinéma, il s’impose rapidement comme un chef de troupe. Personnalité aussi charismatique qu’énigmatique, il a créé de très nombreux spectacles et consacré sa vie au théâtre.


CHARLES DULLIN, L’HOMME PÉRILLEUX

Qui êtes-vous Charles Dullin ? Ses multiples facettes sont traduites dans un concentré poétique et sensible. Dépeint comme une personnalité modeste, « honnête homme dans son art », toujours en quête de nouveaux buts, Dullin avait le don de transmettre sa passion pour l’art dramatique, mais il était un personnage aussi riche que complexe.


À TRAVERS LES HOMMES

L’école a formé de nombreux artistes qui ont fait carrière ensuite dans des disciplines très variées avec souvent beaucoup de talent. Cinéma, danse, humour, mime, théâtre… tous ont vécu l’école comme formation initiale. Quelques-unes de ces figures sont ici évoquées et constituent pour certains le réseau des anciens.