La Communauté

rechercher

X

La nouvelle communauté

Que vous ayez 17 ou 77 ans, que vous soyez diplômé ou non, que vous viviez en ville ou à la campagne, en France ou au Sénégal, il vous suffit d’un écran et d’une connexion internet pour suivre la formation que nous proposons. Elle vous permettra de vous questionner et d’ouvrir votre regard, en offrant l’exigence et la qualité de ses références.

Cette formation, vous en serez aussi les acteurs : la diversité de vos profils constitue une richesse à part entière et l’échange après les temps d’apprentissage en ligne, fait partie intégrante de ce que nous vous proposons.

Cette formation, c’est une occasion unique de faire des rencontres et de confronter vos points de vue. En tant que metteur en scène ou apprenti metteur en scène, vous êtes souvent isolé dans vos pratiques. Vous allez pouvoir observer les propositions des autres participants, affiner vos propres choix, les expliquer et les rendre plus accessibles. Être metteur en scène, c’est aussi savoir écouter, observer, saisir d’autres esthétiques, faire des retours constructifs, formuler clairement sa vision et permettre à toute une équipe d’aller vers une création commune. C’est à cela que vous entraîneront les activités pédagogiques et les échanges entre pairs, en particulier dans le cadre de l’évaluation finale.

En vous inscrivant à cette formation, vous entrez dans une communauté riche d’échanges, de confrontations, de surprises.

Concrètement, en suivant une session de Mooc (dans sa version gratuite ou payante) vous accéderez au forum dédié qui vous permettra d’échanger sur le contenu du cours.

Un second forum réservé aux adhérents de la formule payante vous permettra de partager plus spécifiquement autour des activités pédagogiques demandées et d’envoyer vos productions.

Pour tous ceux qui auront eu le certificat délivré à l’issue de la version payante d’un Mooc, un groupe privé Facebook est disponible. Vous pourrez alors continuer à échanger entre vous sur vos pratiques, vos questions, publier des actualités concernant vos spectacles, partager des conseils et bons plans, mais aussi et pourquoi pas, in fine, organiser des sorties afin de vous rencontrer.

La communauté des anciens

Dans un esprit similaire, les anciens élèves de l’école Charles-Dullin forment une communauté regroupée sur une page Facebook dédiée où sont régulièrement publiées leurs actualités.

Vous tous qui avez adhéré à la version payante, pourrez intégrer cette communauté afin de relayer vos actualités de metteur en scène.

Les retours de la communauté

« Je profite à plein de cette expérience et je crois que j’aurai la petite musique des vidéos dans la tête pendant longtemps. En tout cas c’est une super formule, bravo. Théâtralement ! » Philippe

« Merci beaucoup pour cet enseignement passionnant qui me permet de mieux structurer mes projets. » Valérie

« J’ai vraiment beaucoup apprécié cette formation. Elle a structuré des choses que j’avais acquises sans les cadrer, et surtout, j’en ai découvert bien d’autres. Je suis en demande d’aller plus loin et si un Mooc 2 Espace existe dans l’avenir, je suis partante. J’ai survolé les possibles, mais bien des choses sont restées dans l’ombre des coulisses. Chaque chapitre mériterait un Mooc à lui seul. Merci à toute l’équipe pour ce que vous nous avez offert là. Il ne reste plus qu’à remonter les manches et aller tester tout ça sur un plateau de théâtre. Merci à vous tous ! »

« Le Mooc est extrêmement bien structuré, clair, précis. Les vidéos, très écrites, très synthétiques, donnent de bons repères, Yves-Noël Genod les rend vraiment vivantes, incarnées. L’articulation entre concepts et exemples concrets est éclairante, porteuse de sens, fonctionne parfaitement. Étant novice dans la scénographie, mais pas dans le domaine artistique (ni dans la pédagogie) j’ai été très touchée par l’esprit du Mooc : la transmission d’expériences. J’ai également été sensible aux extraits, exemples, citations d’artistes. »

« Merci a vous pour ce Mooc, qui m’a apporté beaucoup de connaissances supplémentaires. »

« Ce Mooc a donc été une belle expérience pour moi, un rendez-vous hebdomadaire passionnant que je suis triste d’arrêter, mais également, par toutes ses limites, une sorte de frustration que j’adorerais estomper en participant à des stages ou projets plus complets, pratiques et engageants. Merci en tout cas pour ces 8 semaines d’excitation intellectuelle intense ! »

« Je suis vraiment contente de tout ce que j’ai appris. Merci pour tout ce travail et cette belle initiative. J’espère rempiler bientôt ! »

« J’ai beaucoup apprécié vos cours : clairs, perspicaces et bien construits. Peut-être que je n’ai pas assez anticipé le rythme à prendre et du coup je me suis laissé submergé par l’ampleur de la tâche… surtout pour mettre en place mes répétitions et mon lab 7 que je n’ai toujours pas partagé à ce jour… »

« Bravo pour les contenus structurés et très riches ! Placés sous le signe de l’excellence. Les lab demandent de maîtriser des logiciels de photos ou de PAO, ce qui n’était pas mon cas. Je vais apprendre à faire des maquettes pour le plaisir ! »

« J’ai beaucoup aimé cette formation, j’ai été confortée dans mon mode de fonctionnement de metteuse en scène et ai pu voir qu’intuitivement je prenais les options décrites dans les cours. Cela me donne une nouvelle assurance et m’a permis de mettre tout de suite en application les connaissances fraichement acquises sur mon nouveau projet Barouf à Chioggia de Goldoni en osant passer par l’improvisation, approche que je n’aurais jamais tentée autrement. »