Zahia Ziouani

rechercher

X

Aux côtés des élèves du CNSAD, Zahia Ziouani, brillante cheffe d’orchestre franco-algérienne, revient sur son parcours, ses débuts, mais aussi sur les difficultés qu’elle a rencontrées en tant que femme dans ce métier.

Après avoir étudié la direction d’orchestre auprès du Maestro Sergiu Celibidache à Munich, elle dirige depuis 1998 l’Orchestre Symphonique Divertimento réunissant soixante-dix musiciens de la région Ile-de-France. Actuellement cheffe d’orchestre associée de l’Ensemble instrumental densités 93, elle a été invitée par le Théâtre national algérien en 2007. Elle se produit dans de nombreux concerts aux côtés de solistes de renom tels que Adam Laloum, Shani Diluka, Raphaël Pidoux ou Déborah Nemtan, au sein de lieux prestigieux comme le Palais Stéphanie à Cannes ou la salle Pleyel, L’Olympia, ou encore la Cité de la musique à Paris.

Au cours de cette conversation, elle évoque les moments forts qui ont marqué son activité artistique de 2010 à 2013 avec la direction successive de l’Orchestre national des Pays de la Loire, de la Philharmonie nationale de Bosnie-Herzégovine, de l’Orchestre régional de Cannes PACA, de l’Orchestre philharmonique des jeunes de la communauté arabe, de l’Orchestre symphonique du Caire, et de nombreux autres orchestres en Pologne, Algérie et Mexique.

Très sensible aux problématiques d’accès à la culture pour tous, Zahia se consacre à des actions et projets ambitieux permettant de sensibiliser les publics à la musique symphonique et lyrique. Elle est associée à la direction artistique et pédagogique du projet DEMOS (Dispositif d’éducation musicale à vocation sociale).

Après que Zahia Ziouani ait pris le temps de partager son expérience, la conférence s’achève sur un extrait vidéo d’un compositeur algérien Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, où l’on comprend que l’activité d’un metteur en scène peut être intimement liée à celle d’un chef d’orchestre.

actuimg

MUSIQUE SYMPHONIQUE
ET LYRIQUE

17/05/2018
Théâtre du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris