Jean-Baptiste Manessier

rechercher

X

Jean-Baptiste Manessier est scénographe. Lors de cette conférence, il nous fait part de ses débuts chez Dasté et les différentes raisons qui l’ont poussées à choisir ce métier de scénographe, avant de nous donner quelques règles de base du métier.

Pas très bon élève, il a commencé par bricoler des petites maquettes dans son coin, jusqu’au jour où son père l’emmène avec lui à Saint-Étienne pour venir en aide à Jean le Moal (peintre français), afin de réaliser un décor pour Jean Dasté, metteur en scène et plus tard directeur de la Comédie de Saint-Étienne. Nous sommes dans les années quarante et la vie théâtrale en province n’a pas encore de lieu, Dasté répète dans des greniers. C’est le début de la décentralisation théâtrale.

Qu’est-ce qu’un bon scénographe ? Il doit accompagner les acteurs jusqu’à la présentation publique, il doit être précis et surtout créatif. À ses yeux tout le travail de mise en espace du spectacle lui revient. Il faut avoir de l’imagination : « c’est toute une maturation de l’imaginaire pour aboutir à quelque chose, c’est assez pénible. À ce moment-là j’essaie de rassembler un maximum de documentation ».

La règle c’est aussi de prendre du plaisir : « le plaisir de ce métier, c’est tout ce travail dialectique entre le texte, le metteur en scène et le public ».
Il évoque aussi le rapport entre metteur en scène et scénographe : « en général, le scénographe et le metteur en scène travaillent ensemble autour du texte. Le metteur en scène quant à lui est le maître d’œuvre, car il a la responsabilité financière du projet ».

Avant qu’il entreprenne la construction du décor, un scénographe doit prendre conscience de certaines notions importantes : « il faut connaître toutes les dimensions ! Pratiques financières, nombre d’acteurs etc. »

Dans ce moment d’échange, Jean-Baptiste Manessier offre une vision de son métier utile à tous les metteurs en scène.

actuimg

THÉÂTRE, SCÉNOGRAPHIE
ET DÉCOR

27/02/2018
Théâtre du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris