Diversité

rechercher

X

Le temps d’une discussion, Arnaud Laporte s’entoure de quatre personnalités aux parcours singuliers pour questionner la « diversité » dans le théâtre et le cinéma français aujourd’hui.

Marine Bachelot-Nguyen est auteure et metteuse en scène. Membre du collectif Lumière d’août et de l’association Décoloniser Les Arts, elle concentre son énergie autour des questions féministes et postcoloniales.

De son côté, Pierre Cras est historien et docteur en civilisation américaine. Il est auteur d’une thèse portant sur la représentation caricaturale des Noirs dans le cinéma d’animation américain au XXsiècle et a cofondé Les Docs Afros, revue de vulgarisation qui valorise l’Histoire culturelle africaine et afrodescendante.

Yann Gael est comédien, formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, on a pu le voir sur les planches, dans Chocolat, Clown nègre mis en scène par Marcel Bozonnet mais aussi dans Duel au soleil. Au cinéma, il a interprété Samuel Rénia, jeune guadeloupéen dans Le Rêve français, mais aussi Simon, un Camerounais dans le court-métrage Et toujours nous marcherons.

Comédienne de formation (formée à l’Ensatt et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique) Claire Lasne Darcueil est quant à elle devenue metteuse en scène avant d’être nommée directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2013 où elle s’emploie à renouveler les formes théâtrales.

Sur fond de nombreuses références historiques et d’expériences vécues ou rapportées, chaque invité questionne « la diversité » sur les scènes de théâtre et plateaux de cinéma, non sans remettre l’usage du terme en question. Un débat qui fait le point sur la situation actuelle, interroge la représentation et nous livre des pistes à explorer pour solutionner demain.


actuimg

THÉÂTRE, CINÉMA ET SOCIÉTÉ

02/03/2017
Salle Jouvet du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris