Christiane Jatahy et Marcus Borja

rechercher

X

Christiane Jatahy, metteuse en scène brésilienne qui travaille beaucoup en France, nous livre les coulisses de ses spectacles et de ses films : Conjugado, Julia, What if they went to Moscow, A falta que nos move… et de l’imbrication intime et subtile dans son œuvre du cinéma et du théâtre, sous forme d’une écriture dramaturgique précise qui inclut sans cesse le spectateur.

Depuis le travail filmé documentaire sur les migrants jusqu’à la direction des acteurs par SMS, en passant par une pièce qui commence par un acteur en retard, tout est chez Christiane Jatahy question de croisement entre la réalité et la fiction.

Au cours de cette conférence animée par Arnaud Laporte, Christiane Jatahy est traduite par Marcus Borja, son traducteur-interprète, metteur en scène assistant et musicien. Enseignant dans plusieurs écoles de théâtre dont le Cours Florent, il réalise également ses propres mises en scène, dont Théâtre au Théâtre de la Cité et Les Bacchantes au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2017.

« Il est inévitable de construire le travail en considérant le spectateur comme un co-créateur. »

actuimg

DRAMATURGIE, MISE EN SCÈNE
ET CINÉMA

05/01/2017
Théâtre du conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris