10-10-2018

Comment se former aux arts et à la culture en cinq moocs

rechercher

X

Comment se former aux arts et à la culture en cinq moocs (et quelques semaines)

Sophie Rahal
Publié le 08/10/2018. Mis à jour le 08/10/2018 à 15h55

Lire l’article sur le site de Télérama

Pas besoin de retourner à l’école pour apprendre à décrypter une œuvre d’art, concevoir un catalogue d’exposition ou entreprendre dans le milieu culturel. Il suffit d’avoir un ordinateur, une connexion, et un peu de temps. Petite sélection des cours en ligne proposés en cette rentrée.

Un temps présentés comme une révolution de l’apprentissage, les moocs ne portent probablement pas la démocratisation de l’enseignement tant annoncée, mais leur usage s’est généralisé. Mooc, pour massive open online courses : un cours uniquement dispensé en ligne via des vidéos, des forums ou questionnaires, ouvert à tous et généralement gratuit.

Originaires des Etats-Unis, les moocs ont fleuri chez nous voilà cinq ans, y compris dans le domaine des arts et de la culture. Nous avons recensé l’offre disponible pour en extraire cinq, du plus « grand public » au plus confidentiel.

 

“Une brève histoire de l’art”

Ce mooc, développé par la RMN-Grand Palais avec la Fondation Orange, est désormais un classique en matière de formation à l’histoire de l’art. Le parcours, divisé en cinq séquences, s’étale de la Renaissance au XXe siècle et propose plusieurs clés de décryptage d’une œuvre d’art. Il est surtout très interactif : vidéos, Tumblr, forums, selfies, carte interactive agrémentent le parcours et cinq badges « récompensent » les bonnes réponses.

Quand ? N’importe quand. Gratuit.

“Une brève histoire de la photographie”

Le dernier-né de la RMN-Grand Palais propose au grand public six séquences de deux heures pour comprendre l’évolution des procédés photographiques, aborder les grands mouvements et découvrir les clichés qui ont fait l’histoire de la photo. Vidéos, questions/réponses et questionnaire final en constituent la matière première. Alléchant.

Quand ? Début des cours le 5 novembre. Séquences accessibles du 5 novembre au 31 décembre. Gratuit.

“Entreprendre dans les industries culturelles à l‘ère du numérique”

Elaboré par Sciences Po, ce mooc exhaustif étudie, d’une part, l’impact de la révolution numérique sur les industries culturelles, et fourmille d’autre part de conseils et enseignements pour apprendre à les gérer et les manager. Des témoignages, analyses et conseils pratiques sont distillés par une centaine d’universitaires, entrepreneurs, avocats : Pascal Nègre (ex-Universal), Jean-Christophe Levassor (La Condition Publique à Roubaix), Coline Debayle (Artips)… Seul bémol : les contenus, parfois un peu techniques et solennels, rendent le tout un poil barbant.

Quand ? Inscriptions ici depuis le 4 octobre. Gratuit si non certifiant. 41 € pour le parcours certifiant.

“Art, images et institutions culturelles”

Le dernier mooc de l’Ecole professionnelle supérieure d’arts graphiques de Paris est consacré à l’art et la culture. Le principe est le même pour tous les cours : un interlocuteur de référence – ici Marta Gili, future ex-directrice du Jeu de Paume – décortique le sujet en vidéo sous tous les angles. On y apprend donc la différence entre un musée et un centre d’art, comment se conçoit un catalogue d’exposition, comment les institutions dialoguent entre elles… Et si c’est parfois longuet, c’est toujours instructif.

Quand ? N’importe quand. Gratuit.

“Lire le théâtre”

L’école Charles Dullin a formé des générations d’artistes (au cinéma, au  théâtre, à la danse, au mime…) entre 1921 et 2011, et propose désormais ses formations en ligne, qui associent mooc et stages d’apprentissage. « Lire le théâtre » est le quatrième d’une série de six mooc consacrés à la mise en scène. Situer une pièce dans son courant littéraire, connaître l’édition théâtrale, savoir comment fonctionne un atelier d’écriture, obtenir les clés de l’interprétation… Avant tout destinés aux professionnels, il intéressera aussi tous les curieux.

Quand ? Sessions du 23 octobre au 24 décembre 2018. Inscriptions jusqu’au 30 octobre. Partiellement gratuit.

 

A SAVOIR 
Trois des huit moocs proposés par la Fondation Orange sont toujours accessibles gratuitement dans une formule intitulée « parcours libre » : Picasso (avec la RMN-Grand Palais), L’impressionnisme (RMN-Grand Palais), Une brève histoire de l’art.

actuimg